
Bismillah-rahmani-rahim
Allah divise l’année en hiver et en été. L’hiver est rude et il faut s’armer de patience.
Si une personne garde la voie du Prophète ﷺ en cette saison, aller à la mosquée, faire le Wudu’ dans le froid et se lever pour le Fajr, c’est bon pour lui dans cette vie et dans l’au-delà.
Allah le protégera de la zone glaciale de l’enfer, un endroit si froid que si on en sortait quelq’un et qu’on le mettait au feu, il dormirait quarante jours avant de ressentir la moindre chaleur.
Nous ne pouvons pas trouver à chaque fois ce que notre nafs aime, c’est donc une bonne manière de toujours remplir notre devoir, été comme hiver.
Un vrai croyant a l’attribut de ne pas changer sa position à cause de quelque chose qu’il n’aime pas.
Une fois Abû Bakr a demandé au Prophète, sallallahu aleyhi wa salam, «Quelle est la différence entre un hypocrite et un croyant?»
Il a dit qu’un hypocrite est comme une vigne de courge. Au printemps, il remplit le jardin de feuilles et de fruits. Dans la chaleur de l’été, ses feuilles commencent à se flétrir et quand vient l’hiver on n’en trouve plus rien. L’hypocrite aime se montrer quand cela lui convient, mais disparaît dans les moments difficiles.
Le croyant est comme le cyprès, grand et vert foncé en toutes saisons. Rien ne change le cœur ou la foi du mu’min. Il est lié à la voie de son Seigneur. Il a la couleur de son Seigneur et rien ne change cette couleur. Cela nous indique de rester sur la même route, sans changer de direction, car tant de choses que nous n’aimons pas nous arrivent. Nous devons être patients. Les tempêtes ne peuvent pas déplacer une montagne. Les choses détestées doivent être.
Avant qu’Allah ne souffle la vie dans l’âme d’Adam, il y eut sur son corps quarante ans de pluie de douleur. Puis vint une année de pluie de plaisir.
Par conséquent, pour quarante choses que nous n’aimons pas, nous pouvons en trouver une qui nous plaît. Cette mesure reste valable même pour l’homme le plus riche, le plus fort, le plus intelligent.
Ne désespérez pas cependant, toutes les portes ne sont pas fermées, une est ouverte.
C’est la Sagesse Divine que pour une fois le nafs (ego )est content, quarante fois l’âme est contente. Le chagrin dans cette vie se transforme en plaisir au Paradis.
Par conséquent, Allah envoie la douleur, couvrant nos péchés et les effaçant. Les chagrins nous donnent plus de lumières et d’amélioration dans la Présence Divine.
Allah n’aime pas cette Dunya, mais les gens sont enclins à l’aimer. Allah demande aux gens de L”aimer, c’est pourquoi Il nous envoie tant de problèmes pour que nous n’aimions pas cette vie, mais que nous aimions la face de notre Seigneur.
“Qui aime Me rencontrer, J’aime le rencontrer; qui n’aime pas Me rencontrer, Je n’aime pas le rencontrer.” (Hadith Qudsi) ~
Sultan Ul Awliya Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani ق