- Salawaatby Daoud
En plus de la salawaat de Sayyidina `Ali, cette salawaat a été donnée par Sayyidina Muhammad (saws) dans une vision de Shaykh Sharafuddin ad-Daghestani قدس سرّه, qui a déclaré:« Réciter cette salawaat une fois dans sa vie est plus lourd que si toute la création était debout vingt-quatre heures à faire des salawaat, en les répétant toute leur vie; cette salawaat sera plus lourd dans la balance que toutes leurs salawaats réunis! “
Sur le plus noble de toute la création, notre Maître Muhammad, des bénédictions.
Sur la plus préférée de toute la création, notre Maître Muhammad, des bénédictions.
Sur la plus parfaite de toute la création, notre Maître Muhammad, des bénédictions.
Les bénédictions de Dieu (il est exalté!), De ses anges, de ses prophètes, de ses émissaires et de toute la création soient sur Muhammad et sur la famille de Muhammad; que la paix et la miséricorde de Dieu (Il est exalté!) et que ses bénédictions soient sur lui et sur eux. Que Dieu, le Bienheureux et le Très-Haut, soit satisfait de chacun de nos Maîtres, les Compagnons de l’Émissaire de Dieu, et de ceux qui les ont suivis avec excellence, ainsi que des premiers maîtres du raisonnement juridique et des pieux érudits, et les saints justes et avec nos Cheikhs dans l’Ordre exalté Naqshbandi. Que Dieu (Exalté soit-Il!) Sanctifie leurs âmes pures et illumine leurs tombeaux bénis. Puisse Dieu (Exalté soit-Il!) Nous rendre toujours leurs bénédictions et leurs richesses débordantes. La louange appartient à Dieu, le Seigneur des mondes, al-Fatihah.
عَلَى أَشْرَفِ الْعَالَمِينَ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الْصَلَوَات
عَلَى أَفْضَلِ الْعالَمينَ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الصَلَوَات
عَلَى أَكْمَلِ الْعالَمينَ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الصَلَوَات
صَلَوَاتُ اللهِ تَعَالَى وَمَلَائِكَتِهِ وَأَنْبِيَائِهِ وَرُسُلِهِ وًجَمِيعِ خَلْقِهِ عَلَى مُحَمِّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، عَلْيِهِ وَعَلْيِهِمُ الْسَّلَامُ وَرَحْمَةُ اللهِ تَعَالَى وَبَرَكَاتُهُ . وَرَضِىَ اللهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى عَنْ سَادَاتِنا أَصْحَابِ رَسُولِ اللهِ أَجْمَعِين وَعَنِ الْتَّابِعِينَ بِهِم بِإحْسَانٍ وَعَنِ الْأئِمَّةِ الْمُجْتَهِدِينَ الْمَاضِين وَعَنِ الْعُلَمَاءِ الْمُتَّقِينَ وَعَنِ الْأوْلِيَاءِ الْصَالِحِينَ وَعَنْ مَشَايخِنَا فِي الْطَرِيقَةِ الْنَقْشْبَنْدِيّةِ الْعَلِيّةِ، قَدَّسَ اللهُ تَعَالَى أَرْوَاحَهُمُ الْزَكِيَّةَ وَنَوَّر اللهُ تَعَالَى أَضْرِحَتَهُمُ الْمُبَارَكَةَ وَأعَادَ اللهُ تَعَالَى عَلْيْنَا مِن بَرَكَاتِهِم وَفُيُوضَاتِهِم دَائِمًا وَالْحَمدُ للهِ رًّبِّ الْعَالَمِين
`Alaa ashrafi ‘l-`alameena Sayyidina Muhammadin salawaat.
`Alaa afdali ‘l-`alameena Sayyidina Muhammadin salawaat.
`Alaa akmali’ l-`alameena Sayyidina Muhammadin salawaat.
Salawaatullaahi ta`alaa wa malaa’ikatihi wa anbiyaaihi wa rusoolihi wa jami`ee khalqihi `alaa Muhammad wa `alaa aali Muhammad `alayhi wa `alayhimu ‘s-salaam wa rahmatullaahi ta`alaa wa barakatuh.
Wa radi-Allahu tabaraka wa ta`alaa `an-saadaatinaa as-haabi rasoolillaahi ajma`een. Wa `ani ‘t-taabi`eena bihim bi-ihsaanin, wa `ani ‘l-a’immati ’l-mujtahedeen al-maadeen, wa `ani ‘l-`ulamaai ’l-muttaqeen, wa `ani ‘l-awliyaai ‘s-saaliheen, wa `an mashayikhinaa fi ‘t-tareeqatin naqshibandiyyati ‘l-`aliyyah, qaddas Allaahu ta`ala arwaahahumu ’z-zakiyya, wa nawwarr Allaahu ta`alaa adrihatamu ’l-mubaaraka, wa `adallaahu ta`alaa `alaynaa min barakaatihim wa fuyoodatihim daa’iman wa ‘l-hamdulillaahi rabbi ‘l-`alameen.
- Le véritable musulman ne fait pas de mal aux autresby Daoud
Ô gens, venez, écoutez et demandez la vérité. Demander la vérité est la caractéristique la plus importante des humains. Vous devez demander la vérité et demander d’apprendre la vérité à propos de votre vie car vous devez vous élever et ne jamais faire mal aux autres. Ainsi le Prophète, sallalahou ‘alayhi wa sallam disait: « des musulmans ». Les gens s’enfuient de l’Islam, du nom de l’Islam. Ils le détestent et s’enfuient, mais que dit l’Islam en réalité?
« Le véritable musulman et celui qui ne fait de mal aux autres ni par sa parole, ni par sa main ou son pouvoir »
Mawlana Sheikh Nazim al Haqqani
Qaddas Allahu Sirrahu 🌹
- Pouvoir de la salawat sur le Prophète ﷺby Daoud
AhlusSunnah Muhammad Rabbni
Pouvoir de la salawat sur le Prophète ﷺ
Voici des citations de ce sohbet que je trouve les plus utiles:Continuez à parler de cela et ne crains pas Shaykh Mehmet Effendi !
Si quelqu’un met son nez en l’air, on lui cassera le nez ! AllahDhul Jalal humiliera, dégradera celui qui ne glorifie pas, ne respecte pas notre Prophète (sas) qui est Son Bien-Aimé, une telle personne souffrira beaucoup ! Reprenez vos esprits, Arabes et Turcs ! Masha Allah, c’est un océan. Ne donnez rien d’autre, dites-leur : “Récitez la salawat. Faites 100 salawat et 100 portes du paradis s’ouvriront pour vous “.Allah Allah. Allah Allah. Que les troubles nous quittent pour l’honneur de ces salawats Ô Seigneur des Cieux ! Puissions-nous être un lion. Mais ceux-là sont devenus des escargots ! Il y a un lion, mais Shaytan dit : ” Ne faites pas de salawat. Ne laissez pas les gens réciter !” Parce qu’il sait que celui qui récite la salawat sur le Prophète devient un lion !
Le Prophète (sas) dit : “Ana sahib liwaal-Hamd ! Je suis le propriétaire du drapeau de la louange. Celui qui ne récite pas Salatu Salam sur moi ne peut pas entrer sous mon drapeau !” C’est un océan !
C’est l’océan qu’ils ont ouvert pour nous aujourd’hui. Si vous voulez de l’honneur, dites salawat. Dites 100, dites 1000. Dites 10 000.
Et laissez-les regarder votre visage. Laissez-les regarder votre visage ! Un tel Nur viendra. Si tu les regardes avec majesté, ils trembleront. Je détruirai l’incrédulité avec ce Salatu Salam. Je n’ai ni armes ni canons. Je n’en ai pas besoin ! Je n’en ai pas besoin ! Les gens ne devraient pas renoncer à réciter au moins 100 Salawat chaque jour. Ils devraient en réciter 100 ou plus. Au lieu de prononcer des mots vides, dites “Allahumma Salli ala Muhammadin wa ala. Allahumma Salli ala Muhammadin wa ala…”
Les problèmes vous seront enlevés. La tristesse et la dureté vous quittent. Les maladies et les troubles vous quitteront. Ya Rabbi ! Nous envoyons Salatu Salam sur le Prophète que Tu aimes. Puisses-Tu donner de la force à notre corps. Que Tu nous accordes l’honneur et que notre honneur s’élève. Quiconque glorifie le Prophète acquiert de l’honneur. Quiconque oublie le Prophète est déshonoré. Ceux qui parlent contre lui sont des mécréants ! Allahu Akbar. Allahu Akbar. Allahu Akbar Allahu Akbar ! Que notre armée soit toujours victorieuse. Allahu Akbar. (Hymne ottoman) Ils l’appelaient Gulbank Muhammadi et le récitaient. (Dua après mahtar) Les châteaux tremblaient lorsque l’armée ottomane arrivait, érigeait son drapeau et commençait à réciter le Gulbank Muhammadi ; les châteaux tremblaient et étaient détruits, sans même tirer de canons. Il y a maintenant quarante saints qui sont désignés pour cela. Ils détruiront toute cette incrédulité (avec le) Salatu Salam et le Takbir. Takbir ; Allahu Akbar Allahu Akbar Allahu Akbar Allahu Akbar. Puisses-Tu nous accorder l’épée de la gloire et de la puissance que nous détruisions le sultanat de Shaytan. Ô notre Seigneur ! Quelle beauté, nos cœurs se sont ouverts. Nous étions assis ici paresseusement. Je suis ouvert, masha Allah il s’ouvre. Ce n’est pas en mangeant et en buvant, c’est la force qui vient d’en haut. Comme notre assemblée est belle ; regardez Shaykh Mehmet Effendi, il est comme une lune.
Embrassez sa main ! Shaykh Mehmet a le Nur sur lui, masha Allah ! Continuez ! Haji Mastan dirait comme ça, continuez ! Vous avez autorisé Shaykh Mohammad Effendi, notre fils. Notre fils est Shaykh Muhammad Effendi, je lui baise la main et les pieds ! Il reçoit maintenant le faydh (énergie spirituelle).
Je suis aussi comme ça, j’appelle. Une personne ne sera pas habillée de force si elle fait moins de 1000 Salawat par jour. Récitez des Salawat. Récitez davantage et votre majesté, votre force sera plus grande. Nous pouvons dire Bismillahi r-Rahmani r-Rahim. Ô notre Seigneur !Mawlana Sheikh Nazim al Haqqani
Qaddas Allahu Sirrahu 🌹
- Le mental refuse, mais le cœur accepteby Daoud
Bismillahi Rahmani Rahim
N’imaginez pas que vous atteindrez cette ouverture en lisant des livres. Vous ne devez pas vous imaginer que tout peut être englobé par le mental. Le mental est lié à la terre, mais notre voie est celle de la compréhension de l’âme. Le mental refuse, mais le cœur accepte. Le mental nie ce que le cœur croit. C’est le point le plus important. Des milliers et des milliers de personnes cherchent à établir une relation entre elles-mêmes et leur Seigneur Tout-Puissant, mais elles suivent des voies sans issue parce qu’elles cherchent à établir cette relation par leur mental et c’est impossible. C’est l’esprit, et non le mental, qui permet d’atteindre le but. L’ego utilise le mental pour essayer d’entraver le chercheur d’éveil spirituel, mais avec la bonne formation, l’âme triomphera.
Sultan al-Awliya Shaykh Muhammad Nazim Adil Al Haqqani qs
- LA NÉCESSITÉ D’UNE FORMATION ÉVITER L’ARGUMENTATIONby Daoud
Le chemin est celui des bonnes manières. Chacun doit apprendre les bonnes manières pour devenir une bonne personne. L’homme peut avoir une bonne ou une mauvaise personnalité. À l’origine, tous ceux qui n’ont pas été formés ont de mauvaises caractéristiques. Au début, l’ego est fort. Pour avoir une bonne personnalité, vous devez retirer le pouvoir des mains de votre ego. Si vous vous laissez entre ses mains, vous aurez une mauvaise personnalité. C’est pourquoi, en même temps qu’Allah a créé le premier homme, il lui a donné la prophétie. Le premier homme est le premier prophète, afin qu’il puisse former ses enfants aux bonnes manières et au bon caractère.
L’homme a besoin d’être formé ; c’est pourquoi Allah lui donne des parents pour l’éduquer lorsqu’il est bébé et enfant. Mais la formation des prophètes est la plus importante. Les autres vous enseignent à satisfaire les désirs de l’ego. Les prophètes enseignent à nous sauver des désirs de notre ego, parce qu’ils sont sans fin, demandant toujours plus et encore plus, sans limite. En suivant les désirs de l’ego, nous nous fatiguons et nous mourons de fatigue. Les prophètes enseignent à s’arrêter dans une limite, à se préserver d’un travail et d’une fatigue sans fin. Ils nous enseignent le but de la vie, en nous montrant nos destinations. Quiconque suit cette voie a une bonne personnalité, car l’enseignement des prophètes est un bon comportement pour tout le monde. Aujourd’hui, les prophètes ont disparu, mais on peut trouver leurs adjoints si on les cherche. Ils enseignent aux gens à se protéger des assauts de leur ego. Maintenant, une bonne manière importante à écouter et à mettre en pratique : la médecine est à prendre.
Un malade ne les met pas sur la table et ne les laisse pas. Les bonnes manières sont faites pour agir. Il est bon d’écouter tous ceux qui vous parlent. Les mauvaises manières consistent à se disputer. Si vous avez raison à cent pour cent, si vous avez raison en fait, ne discutez pas. C’est interdit. Si vous voyez que la personne demande à savoir ce qui est juste, vous pouvez parler ; il y a une place à prendre. Mais si vous voyez qu’il ne cherche qu’à discuter, vous devez le laisser, il est fermé. Dites-lui seulement : est-ce ainsi ? La dispute n’apporte jamais aucun avantage, les gens deviennent ennemis à cause d’elle. Tel est le sens du verset,
“Toi à ta croyance et moi à la mienne.”
La dispute éteint la lumière de l’Imân dans nos cœurs. Le plus haut degré des bonnes manières est de ne pas argumenter et de ne pas dire : ” Non, quelle bêtise ! “.
Il n’y a pas d’amitié après une dispute. Les cœurs se refroidissent. Notre Grandsheikh a dit que son Grandsheikh n’a jamais nié les paroles de qui que ce soit, même face à toutes les mauvaises paroles. Mais plus tard, lorsqu’il s’adressait à un groupe de personnes, il évoquait ce sujet et la personne concernée savait : ah, c’est pour moi. Il reconsidère alors son discours. Tout le monde veut être respecté. Cela signifie : ne montrez pas vos dents comme les chiens. L’homme sourit.
Mawlana Shaykh Nazim qs
(Les océans de la miséricorde – d’après les enseignements des saints de la chaîne d’or)
- L’égo (Nafs)by Daoud
L’ego (nafs) : L’idolâtrie cachée
Une fois, notre grand cheikh s’est adressé à moi en disant :
« Ô Nazim effendi, je veux te parler d’un sujet très sérieux. Un sujet auquel toi et tous les chercheurs devez prêter la plus grande attention.
« N’adorez pas votre moi (l’ego) comme un dieu à côté d’Allah le Tout-Puissant. Vous devez y prêter une grande attention, parce que vous pouvez être partisans de cette espèce de polythéisme sans vous en rendre compte. L’adoration du moi est la déviation la plus dangereuse de la foi pure, elle est l’idolâtrie cachée. » Nous, les êtres humains, sommes en réalité les créatures les plus faibles. Chaque animal qui marche sur la terre, nage dans la mer ou vole dans le ciel a des mécanismes d’adaptation meilleurs que les nôtres. Ils peuvent parcourir la nature, manger de l’herbe, boire de l’eau boueuse, dormir par terre: ils ont de la fourrure pour se chauffer, ou ce sont des animaux à sang froid. Ils ne vont pas être affectés par le changement normal du temps. Mais nos corps à nous sont si délicats: nous avons besoin de différentes sortes d’habits pour chaque saison, nous devons veiller à la propreté de notre nourriture et de nos boissons, sinon nous tombons malades. Autrement dit, si nous devions nous exposer aux mêmes conditions que les autres créatures pour survivre, nous mourrions vite. En ce sens, donc, l’homme est le plus faible des animaux…
Mais on peut remarquer que nous, individus faibles, délicats et vulnérables, n’acceptons aucun associé dans un projet si nous sommes capables de le réaliser tout seuls. C’est seulement quand une tâche nous paraît au-dessus de nos capacités que nous cherchons l’aide de quelqu’un. Par exemple, si un homme établit une petite firme et parvient à la financer et à la diriger lui-même, cherche-t-il un associé ? Non, cela serait inutile.
Si vous reconnaissez donc que même une créature faible n’accepte jamaIs un associé sans raison, comment pouvez-vous attribuer un associé ou des associés à Dieu Tout-Puissant ?
Qui pourrait être un associé au Seigneur de l’Univers, le Seigneur de la toute puissance, qui a le pouvoir illimité et qui a tout créé ? Comment accepterait-il un associé, un fils, une femme ou une fille ? Quelle créature pourrait-elle faire un associé convenable pour Lui ? Existe-t-il une telle créature ?
Devrait-Il, le Créateur, créer cette créature et l’établir à Son côté ? Cela est insensé! Vous acceptez un associé pour vous fournir quelque chose qui vous manque: la finance ou la main d’œuvre . Voilà les raisons pour lesquelles vous tolérez un tel fardeau. Mais qui peut aider Dieu ?
Pour cette raison, tous les prophètes se sont déclarés ouvertement contre de telles idées insensées et donc contre le polythéisme. Mais il existe une sorte de polythéisme qui est secret et difficilement perceptible. En réalité, beaucoup de gens sont en train d’adorer un dieu à côté de Dieu le Tout-Puissant sans s’en rendre compte. Même ceux qui prétendent l’adorer, Lui seul, persistent dans l’adoration de cette idole secrète en eux mêmes. Et qui prétend être un associé à Dieu le Tout-Puissant ?
Nul autre, bien sûr, que notre moi, l’ego.
Votre «moi» s’approche de vous en disant: «Je suis Son associé, L’aimes-tu, Lui, oui ou non ? Car je suis l’idole que tu dois adorer, à côté de Dieu. Si tu tiens à adorer Dieu et prétends qu’Il est ton Seigneur, je ne peux pas te dissuader d’une telle folie, mais au moins tu dois me reconnaître comme ton deuxième Seigneur et essayer de me plaire aussi. Si tu fais tout ton possible pour être un serviteur obéissant à ton Seigneur , tu dois faire tout ton possible pour être mon serviteur, si tu obéis à ton Seigneur, tu dois m’obéir aussi. Continue, s’il le faut, à professer ta foi en Dieu, à prier cinq fois par jour, à jeûner pendant ramadan, fais le pèlerinage à La Mecque, fais l’aumône, mais je ne vais pas tolérer tout cela si tu ne me dédies pas ces actes à moi aussi – j’exige ma part!» Quand le «moi» s’adresse à nous d’une telle manière, nous répondons: «Ô mon moi, tu as raison d’exiger que je te rende hommage aussi, et je m’efforcerai de te plaire, de t’honorer et de t’obéir. Et si, parfois, je ne peux pas faire ce que tu veux, pardonne-moi, je t’en prie, et sache que je fais tout mon possible pour te satisfaire.» Nous, musulmans, suivons la religion monothéiste. Nous faisons, peut-être, ce qui est suffisant pour entretenir notre foi.
Lorsque nous voyons dans les musées les idoles que les anciens taillaient dans la pierre, façonnaient dans l’ argile ou le métal, nous rions de cette sottise d’adorer ce qui est fabriqué par la main humaine en disant: « Ces anciens, combien ils étaient stupides! Hi! hi! hi! Fabriquer des statues et leur obéir, leur faire des aveux, les aimer et honorer! » Et pourtant nous ne valons pas mieux qu’eux si nous sommes les adeptes du « moi-dieu ». Le saint Prophète nous a mis en garde contre ce piège d’une manière très claire, surtout parce qu’il est très bien caché, comme un piège dans la jungle masqué par des branches et des feuillages. Bien des gens adorent cet associé sans même le soupçonner .
Le grand cheikh nous a enseigné aussi que ce « moi-dieu » ne sera jamais satisfait en étant le numéro deux. «Non, dit-il, je-suis premier, deuxième, et troisième, n’adore rien que moi.» Mais quand il sent un peu de résistance, il fait un petit ajustement en disant: «D’accord, Il est premier, je suis deuxième», profitant de la moindre occasion pour saboter notre foi.
Pour cette raison notre tâche est de détrôner l’associé, et tous les prophètes étaient envoyés à l’humanité pour lui enseigner comment le faire. Nous avons besoin de suivre un entraînement avec quelqu’un qui puisse être ferme devant les exigences de son moi, quelqu’un qui ait maîtrisé son ego afin qu’il n’exige jamais qu’on lui donne de l’attention ou qu’on le dorlote. Jusqu’à ce que vous ayez atteint ce point là, vous devez vous rendre compte que vous êtes un idolâtre secret et pour cette raison votre cœur sera fermé et isolé des faveurs de la connaissance divine.
Vous devez alors, pour suivre cet entraînement, chercher la «compagnie» d’un homme qui, premièrement, s’est rendu compte du jeu dangereux que joue l’ego, et qui, deuxièmement, s’est débarrassé de sa tutelle. À cette condition seulement le chercheur de vérité pourra arriver à sa destination. Pour cette raison, le sceau des prophètes, Muhammad – que la paix soit avec lui -, enseignait à ses compagnons précisément en les traitant comme des compagnons, en leur tenant compagnie.
Par conséquent, les héritiers du Prophète, les maîtres naqchabandi, soulignent l’importance de la suhba, la compagnie du cheikh, comme le pilier essentiel de l’entraînement des chercheurs. Chah Naqchaband, l’imam célèbre de cette chaîne de maîtres que nous suivons, l’imam qui a donné son nom à ce chemin et sans lequel il n’y aurait pas de naqshabandiyya disait toujours dans ses assemblées: « Notre chemin est la suhba (la compagnie ), et tout rassemblement est un bien. Il a dit aussi que si quelqu’un assiste à une assemblée de cette voie ne serait-ce que pendant cinq ou dix minutes, le bénéfice spirituel qu’il tirera de cette brève rencontre sera supérieur à celui que lui procureraient sept années d’adoration volontaire en solitaire .
Voilà le pouvoir de l’assemblée des héritiers du Prophète , et ce qui augmente ce pouvoir, c’est l’unanimité des participants dans cette assemblée, l’union sincère des cœurs avec le cœur du cheikh. Dans une telle assemblée, ce pouvoir descend dans les cœurs des participants dont même les racines profondes de’ l’idolâtrie cachée de soi peuvent être arrachées. Vous pouvez observer qu’avec chaque suhba, le pouvoir du moi diminue.
Notre grand cheikh expliquait que sans compagnie, suhba, il est très difficile de combattre le moi, d’identifier ses ruses et de se tirer de ses griffes. Nous avons besoin d’un guide pour nous montrer quels chemins nous mènent sur les falaises, car ce sont les chemins que notre ego aime indiquer, en dressant de grands panneaux: «rue directe» ou «raccourci», et vous croyez que tout va bien. Le moi vient vous conseiller encore :
« Si tu fais ceci, cela arrivera, si tu fais cela, ceci arrivera. Cela est convenable, mais pas ceci. » Et, avec de tels «bons conseils», il essaye de changer votre cœur, de vous dresser contre votre Seigneur Tout-Puissant.
Mais quand vous tenez compagnie au cheikh, le moi et ses actions se manifestent vite et deviennent clairs. Le déguisement du moi tombe de telle façon qu’il reste devant vous, nu et exposé. Alors vous êtes étonné et vous déclarez: «Celui-là n’est que mon moi ? Il était si bien déguisé que je l’ai pris pour un conseiller très important et très qualifié, mais maintenant je vois que c’est seulement l’ancien scélérat.» De cette façon, la compagnie avec le cheikh peut vous aider à prendre conscience de vos défauts, ensuite, si vous continuez à travailler sur ces mauvais traits avec effort et application, vous allez très vite vous améliorer.
Il faut aussi comprendre que quand un groupe de nos frères ou sœurs se rassemblent pour l’amour de Dieu Tout-Puissant, en joignant leurs cœurs avec les maîtres de cette voie, cette assemblée atteint le même niveau que celle que nous venons de décrire. Ne vous méprenez pas en pensant que la seule assemblée efficace est celle à laquelle le cheikh assiste physiquement.
Quand nos frères ou sœurs se rassemblent, l’un d’entre eux doit être le moyen de recevoir l’inspiration du cheikh, l’un doit parler et les autres doivent écouter, l’un doit prendre du cheikh et les autres prendront du cheikh à travers lui. La voie naqchabandi est le chemin soufi qui adhère le plus aux pratiques du Saint Prophète – que la paix soit sur lui -, et cette forme de compagnonnage était son habitude comme celle de ses compagnons, car il nommait toujours un chef pour présider en son absence.
Oui, l’un doit parler et les autres doivent écouter, de cette façon toutes les assemblées de nos frères ou sœurs sont bénies.
Si plus d’une personne dirige, ou s’il y a des disputes et du désaccord, alors il n’y aura pas de pouvoir spirituel dans cette assemblée et les Cœurs resteront froids. Pour cette raison, si nous indiquons que l’un de nos frères doit parler dans une assemblée, vous êtes obligés de l’écouter. Quand vous l’écouterez, il sera capable de recevoir les inspirations de notre grand cheikh dont le Cœur est en connexion avec notre Prophète – que la paix soit avec lui -, dont le cœur est toujours avec Dieu Tout-Puissant. De cette manière Dieu Tout-Puissant va aider cette personne et lui octroyer une part de Ses bénédictions, de Sa miséricorde infinie, de Ses océans de connaissance et de Sa faveur, pour que par ses paroles ceux qui assistent à cette assemblée puissent être guidés vers leurs destinations.
Quand le cheikh demande à une personne de s’adresser aux gens de sa part, n’importe où et à n’importe quel moment, il peut y avoir cent personnes, mille personnes ou un million de personnes qui écoutent le discours de cette personne, et chacun d’eux sera capable d’en prendre ce dont il a besoin. Il est impossible que quelqu’un puisse parler de la part du cheikh sans que personne ne profite de cette compagnie, au contraire , toute le monde en prendra sa part.
Je tins compagnie à notre grand cheikh pendant quarante ans, et j’avais l’habitude de retranscrire ses paroles. En tout, il y eut plus de sept mille réunions de compagnonnage. Il était si généreux en sa compagnie et sa sagesse que même s’il n’y avait qu’une personne, il restait avec elle et lui enseignait. Il s’adressait aux gens à son aise, n’oubliait jamais de parler à chaque personne ou à chaque groupe de personnes: enfants ou adultes, citadins ou villageois. Il pouvait s’adresser aux gens selon les capacités de leur esprit, adapter son discours à leur niveau, bien qu’il fût lui-même illettré. C’était possible parce que sa connaissance ne venait pas des livres, mais du cœur, et par son cœur coulait tout ce dont nous avions besoin.
Cheikh Nazim Muhammad Adil Al Haqqani (qs)
- Les 11 règles de la Voie Naqshbandiby Daoud
⭐ Les 11 règles de la Voie Naqshbandi ⭐
- Hash Dar Dam (Respirer consciemment)
- Sois présent à chaque souffle.
- Ne laisse pas ton attention s’égarer, ne serait-ce que le temps d’un soupir.
- Rappelle-toi toi-même en toute situation.
- Nazar Bar Qadam (Observer ses pas)
- Garde présent à l’esprit le but que tu t’es fixé à chacun de tes pas.
- N’oublie jamais que ton désir, c’est la liberté.
- Safar Dar Watan (Le voyage vers sa Patrie)
- N’oublie pas que tu quittes le monde des apparences pour aller vers le monde de la réalité.
- Khalwat Dar Andjuman (Solitude dans la foule)
- Dans toutes tes actions extérieures, garde ta liberté intérieure.
- Apprends à ne pas t’identifier à quoi que ce soit, c’est-à-dire sois extérieurement avec les gens, intérieurement avec Dieu.
- Yad Kard (Le souvenir essentiel)
- N’oublie pas ton ami, c’est-à-dire Dieu.
- Laisse la prière de ta langue devenir la prière de ton cœur.
- Baz Gasht (Retour à Dieu)
- N’aie d’autre but que d’atteindre la Réalité.
- Nigah Dasht (Vigilance)
- Ecarte toutes les pensées étrangères.
- Concentre-toi sur ton activité, extérieure et intérieure.
- Apprends à retirer ton attention des objets indésirables.
- Yad Dasht (Souvenir)
- Sois toujours conscient de la qualité de la Présence Divine.
- Habitue-toi à reconnaître la présence de Dieu dans ton cœur.
- Wuquf-i Zamani (Conscience du temps)
- Sois conscient de la manière dont tu passes ton temps : en restant sur la bonne voie, ou en t’égarant. Dans ce dernier cas, repent toi.
- Tu dois analyser et évaluer tes actions à tous moments.
- Wuquf-i Adadi (Conscience des nombres)
- Compte le nombre de dhikr que tu fais, de sorte à empêcher les mauvaises pensées de t’envahir et afin d’accomplir rapidement tes exercices journaliers.
- Wuquf-i Qalbi (Conscience du cœur)
- Dirige exclusivement ton cœur vers la Présence Divine.
- Le dhikr a pour effet de contrôler et éviter les turbulences du cœur.
- Les pouvoirs secrets accordés aux êtres humainsby Daoud
Lefke, 15.04.2011
As-salaamu `alaykum. Ils viennent de maashayikh al-kiram (Shaykh Adnan et Shaykh Hisham). J’ai honte de parler en leur présence. Laa ilaha illa-Llah. (Mawlana Shaykh se lève) Allahu Akbar, Allahu Akbar, laa ilaha illa-Llah. Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa lillahi ‘l-hamd! Subhaan Sen, yaa Rabb! Sultan Sen, yaa Rabb! Ahkaamu ‘l-Hakimeen Sensin, yaa Rabb! Allah Allah. Zidh habeebika `izzan wa sharafan nooran wa surooran, sultaanan wa ridwaana. Alfu salaat, alfu salaam `alayka wa alaa` alika yaa Sayyidi ‘l-Awwaleen wa ’l-akhireen.
Cheikh Adnan Effendi, Hisham Effendi …. Je peux leur embrasser les mains! Il est facile de leur embrasser les mains. Yaa Rabbee!
Ô gens! Ô enfants d’Adam! Nous disons, a`oodhu billahi min ash-Shaytani ‘r-rajeem. Bismillahi ‘r-Rahmani’ r-Raheem.
O les êtres humains ! Il y a des milliards (d’êtres humains parmi) l’humanité et je ne suis qu’un faible serviteur parmi des milliards de personnes. Parfois, les gens ont peur d’un virus; pourquoi des milliards de personnes doivent-ils avoir peur? Je ne suis pas comme un virus. Si vous prenez des milliards et des milliards de virus, ils ne peuvent pas tous être de la taille d’un seul homme, mais l’un d’eux fait peur aux gens. Vous ou d’autres pouvez dire: “Cette personne n’est qu’une et nous ne ferons pas attention à elle!” Ce sont des idiots.
Vous craignez un virus et tuez des milliers de poulets et de vaches par peur! (Allah Tout-Puissant dit:) “Vous craignez un virus et pas moi!” Qui met ce pouvoir secret dans ce virus, ce qui fait craindre aux gens? S’il va mettre (le pouvoir) en un seul serviteur, celui-ci peut faire l’est du monde (migrer) vers l’ouest, oui!
Tout pouvoir est pour le Créateur! Vous n’êtes pas des créateurs, vous êtes des créatures. Les créatures sont également en création et elles ont une position spéciale, oui. L’un d’eux peut faire l’est (se déplacer) vers l’ouest, ou mettre l’ouest vers l’est, ou faire des continents sous les océans, ou apporter quelque chose sous les océans. SubhanAllah ‘l-`Aliyyu’ l-`Azheem! Nous prêtons serment d’accepter notre Créateur comme le Seigneur des cieux, Allah (swt)! (Mawlana Shaykh se lève et s’assoit) Maintenant, nous oublions que nous venons de prêter serment d’être Ses serviteurs.
Ô gens! Partout dans l’est et l’ouest, pensez-vous une seule fois pour quel but vous existez? Quelqu’un demande-t-il? Personne ne demande: «Pourquoi suis-je ici? Comment suis-je venu ici et pour quoi ai-je été créé? Qui m’a amené à cette vie? Quel est le but? Pour quoi suis-je créé? pour quoi toute l’humanité est-elle créée? Pourquoi à été donné un pouvoir dans leur esprit de savoir quelque chose? “
Pourquoi n’utilisons-nous pas ce pouvoir secret?
O les êtres humains ! Tout le monde a ce pouvoir secret et c’est un don du Seigneur des Cieux, as-sirr, pouvoir secret! Cela nous a été accordé et le pouvoir secret de chacun est différent. Tout comme notre apparence extérieure est différente, nos vies intérieures aussi, nos positions intérieures sont différentes. Vous ne pouvez pas trouver deux identiques, non! L’utilisons-nous? L’humanité doit parfois y penser.
«Suis-je vraiment vivant? Oui, je suis vivant, mais demain je serai peut-être non vivant. » C’est une question courante que les gens peuvent se poser. “Aujourd’hui, je suis ici, demain, je ne sais pas si je vais être ici, dans le monde ou en dessous.” Les gens n’utilisent pas ce pouvoir secret. Ils courent après les réacteurs atomiques, y consacrant leur esprit. Recherchent, recherchent, recherchent et apportent cette technologie maudite. La technologie est maudite! Si elle n’était pas maudite, elle ne viendrait que des cieux avec les bénédictions du Seigneur! prenant toute leur attention.
SubhanAllah, toute gloire est pour le Seigneur des cieux! Jusqu’en 2011, ils pensaient que tout allait bien et «sous notre contrôle». Depuis un mois ou quarante jours, tout a changé! Jusqu’en 2011, les gens pensaient: «Nous pouvons tout contrôler sur Terre grâce à notre technologie.» La technologie était sous leur contrôle. mais maintenant les gens disent: “Non, (à propos de votre technologie), nous ne vous écoutons pas!” Personne ne demande la technologie.
(Les tyrans disent: “Pourquoi ne nous obéissez-vous pas? Nous attendions votre obéissance à nos lois.”
(Les gens disent:) «Nous attendions aussi et nous attendions à ce qu’un jour vous obéissiez à notre Seigneur, qui vous a donné le pouvoir de nous utiliser! Mais jusqu’à présent, vous n’avez pas changé vos habitudes et vous dites: «Nous avons atteint le sommet de la technologie et aucun pouvoir ne peut nous affronter!» Par conséquent, jusqu’à aujourd’hui, nous avons obéi à vos ordres, mais maintenant, jusqu’à la fin nous n’allons pas être détenus sous votre volonté! Votre mentalité est de n’obéir à personne, et nous étions sous votre contrôle et obéissants, mais rien ne dure éternellement. Nous pouvons aller jusqu’à un certain point, mais après un certain temps, nous ne pouvons pas aller au-delà, cela ne peut plus être. Par conséquent, maintenant nous avons reçu l’ordre de ne pas être sous vos ordres, c’est fini! »
Cela est dans tous les pays, en particulier les plus développés comme le Japon, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, les États-Unis…. Maintenant, les gens ont perdu leur mentalité, ils sont descendus, descendus, jusqu’à un point zéro. Toutes les nations disent: “Il n’y a plus de moyen pour nous d’avancer.” Wa li-kulli qawmin haad, “Pour les gens, il y a une limite.”
Maintenant, l’ordre céleste pour chaque station de pouvoir spirituelle sur Terre est de ne pas d’obéir à des serviteurs désobéissants (tyrans, dictateurs)! S’ils insistent (sur l’obéissance des citoyens à leur tyrannie), ils vont ordonner à ces réacteurs de vous attaquer. Et quand l’attaque arrivera, pas des milliers ou des millions, mais des milliards disparaîtront! Cela est bien connu grâce à des «gens du pouvoir» secrets; ils le savent. Dans une seconde, cela pourrait empoisonner cette atmosphère et ceux qui sont protégés seront en sécurité, mais ceux pour qui il est écrit pour être emportés par la vengeance céleste doivent (être finis).
Ô gens! Je suis un faible serviteur et on m’a ordonné de réveiller les gens et de leur rappeler quel était leur serment le jour des promesses; ils l’ont oublié et il faut le rappeler! Il y aura également une explosion très lourde et énorme qui fera mourir ceux qui l’entendent!
O les êtres humains ! Méfiez-vous et dites: “O notre Seigneur! Pardonne-nous. O notre Seigneur! Nous demandons Tes bénédictions.” Nous devons dire cela comme cela est mentionné dans tous les livres saints, et maintenant les derniers jours avant le jour du jugement approchent si vite! Puisse Allah nous pardonner.
Ô gens! Gardez votre adab, le grand respect, pour les règles célestes. N’insistez pour rien au-delà des règles célestes. Quittez la démocratie, sinon vous mourrez tous!
Ô gens! Ne vous tuez pas; c’est interdit. Ne dites pas: “Je suis ici, je n’aime personne d’autre (pour me dire quoi faire).” Non, c’était la voie de Pharaon, qui a dit: “ana rabbukum al-`alaa,” Je suis votre seigneur le plus élevé! ” Maintenant, tout le monde dit: “Je suis Dieu et les autres doivent m’obéir.” Pourquoi? Pourquoi le président tyran libyen ou les tyrans égyptiens ou syriens disent-ils cela? Quelle est la différence entre les gens ordinaires et eux? Ils viennent des gens du commun! Si vous (tyrans) êtes assis sur une chaise avec un titre imité, pensez-vous devenir autre chose? Si c’est le cas, n’utilisez pas les toilettes (toilettes)! Vous êtes comme nous, vous mangez, buvez et allez aux toilettes; c’est votre travail! Tous les gens doivent être de véritables serviteurs d’Allah Tout-Puissant! Puisse Allah nous pardonner.
Ô gens! Puisse Allah me pardonner et vous pardonner en ce mois sacré qui vient maintenant. Qu’Allah nous bénisse et nous pardonne, pour l’honneur du sceau des prophètes! Allahuma salli `alaa Sayyidina Muhammad!
Fatihah.
Sultan ul Awliya Mawlana Shaykh
Muhammad Nazim ‘Adil al-Haqqani al-Qubrusi (QS)
- Évitez la Fitna car l’Imam Mahdi est proche !by Daoud
Il y avait une foule, un homme suivait toujours derrière eux. Il savait qu’ils allaient à un festin, alors il suivait et entrait dès qu’ils entraient. Les gardiens ou les gardes de cet endroit supposaient qu’il était l’un d’eux et l’accueillaient à l’intérieur. Une fois la, il a vu une autre foule, ils étaient maintenant entourés par des policiers. Il a alors dit: «Laissez-moi suivre ces gens, ils doivent être les plus importants », les à suivi. Par la suite, ils sont tous entrés par une porte de château suivis par cet homme. Après leur arrivée, le juge a déclaré: «Décapitez-les!» L’homme s’est écrié: «Aman! Mais je ne suis pas l’un d’entre eux! »« Oh, sans vergogne! Alors pourquoi es-tu venu avec eux? Bunu falakaya yatirin, frappez-le sur la plante de ses pieds (bastinado)! »Ordonna le juge. “Faites décapiter le reste, mais celui-ci frapper le sur la plante des pieds et on verra s’il les suivra un jour de plus!” Voici comment les gens se présentent: ils s engoufrent, pensant qu’il y a quelque chose d’important, puis ils finissent par tomber dans des problèmes et être punis. Qu’Allah le garde loin de nous! Par conséquent, notre prophète dit:
“N’allez pas dans des endroits surpeuplés.” Si quelque chose se passait quelque part et qu’une personne assise se tenait là pour voir ce qui se passait, il tomberait dans cette fitna. Il devrait rester assis là où il est et ne pas se lever! Celui qui se lève sera puni. S’il dit: «Laissez-moi aller voir ce qui se passe», il tombera aussi. Nous sommes dans les derniers jours. Ne dites pas: «Que se passe-t-il?! Que se passe-t-il?! »Fermez vos portes et asseyez-vous chez vous; Ne vous montrez pas. Maintenant, tout ce qui se passe est faux. Tout est faux! Une personne descend dans la rue en criant, puis d’autres derrière elle, d’autres derrière elle. Ils sont allés se promener (dans les rues) en disant: «Que se passe-t-il?» Et ils sont également tombés dans le châtiment. L’autre jabbar, le tyran, s’est levé dans la confusion en disant: «Que se passe-t-il autour de vous? Ceux de Damas, d’Égypte et de Tunisie sont également les mêmes. Partout, les gens disent: «Que se passe-t-il?» Et à Chypre, ils se rendent au saray meydani, Place du Palais, en disant: «Que se passe-t-il?» Que va-t-il se passer, O sans vergogne? Donnent-ils de l’argent là-bas? Est-ce ce que vous allez courir après? Il y a quoi . ils se battent, se battent, se maudissent. Mais ce n’est pas humain; ni les malédictions ni les coups n’ont rien à voir avec l’humanité. Un effendi (personne digne) est celui qui ne jure pas, ne bat pas et ne fait de mal à personne. Un animal frappe, un chien mord; ne leur ressemblez pas! Vous êtes un être humain, mais à qui dire cela? Nous parlons au mur. Puisse Allah nous pardonner.
Sultanul Awliya Mawlana Cheikh Nazim
- Ecoutez et demandez la véritéby Daoud
Bismillah-rahmani-rahim
Ô gens, venez, écoutez et demandez la vérité. Demander la vérité est la caractéristique la plus importante des humains. Vous devez demander la vérité et demander d’apprendre la vérité à propos de votre vie car vous devez vous élever et ne jamais faire mal aux autres. Ainsi le Prophète, sallalahou ‘alayhi wa sallam disait: « des musulmans ». Les gens s’enfuient de l’Islam, du nom de l’Islam. Ils le détestent et s’enfuient, mais que dit l’Islam en réalité?
« Le véritable musulman est celui qui ne fait de mal aux autres ni par sa parole, ni par sa main ou son pouvoir »
Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi ( QS)
- Canal tajalliyātby Daoud
Bismillah-rahmani-rahim
“Nous possédons un talkie-walkie, et nous pouvons envoyer des ondes de cœur à coeur. Si vous connaissez la longueur d’onde que vous pouvez syntoniser, car un vrai Maître doit envoyer. Selon la station des demandeurs, nous pouvons transmettre [c’est-à-dire canal tajalliyāt] ..
[C’est parce que] l’autorité spirituelle intérieure (wilāyah) a été transmise du Prophète à notre Grand Cheikh, puis elle reste intacte. “
Shaykh Nazim Al Haqqani (qs)
- Pourquoi nous envoie-t-on des peinesby Daoud
Bismillah-rahmani-rahim
Allah divise l’année en hiver et en été. L’hiver est rude et il faut s’armer de patience.
Si une personne garde la voie du Prophète ﷺ en cette saison, aller à la mosquée, faire le Wudu’ dans le froid et se lever pour le Fajr, c’est bon pour lui dans cette vie et dans l’au-delà.
Allah le protégera de la zone glaciale de l’enfer, un endroit si froid que si on en sortait quelq’un et qu’on le mettait au feu, il dormirait quarante jours avant de ressentir la moindre chaleur.
Nous ne pouvons pas trouver à chaque fois ce que notre nafs aime, c’est donc une bonne manière de toujours remplir notre devoir, été comme hiver.
Un vrai croyant a l’attribut de ne pas changer sa position à cause de quelque chose qu’il n’aime pas.
Une fois Abû Bakr a demandé au Prophète, sallallahu aleyhi wa salam, «Quelle est la différence entre un hypocrite et un croyant?»
Il a dit qu’un hypocrite est comme une vigne de courge. Au printemps, il remplit le jardin de feuilles et de fruits. Dans la chaleur de l’été, ses feuilles commencent à se flétrir et quand vient l’hiver on n’en trouve plus rien. L’hypocrite aime se montrer quand cela lui convient, mais disparaît dans les moments difficiles.
Le croyant est comme le cyprès, grand et vert foncé en toutes saisons. Rien ne change le cœur ou la foi du mu’min. Il est lié à la voie de son Seigneur. Il a la couleur de son Seigneur et rien ne change cette couleur. Cela nous indique de rester sur la même route, sans changer de direction, car tant de choses que nous n’aimons pas nous arrivent. Nous devons être patients. Les tempêtes ne peuvent pas déplacer une montagne. Les choses détestées doivent être.
Avant qu’Allah ne souffle la vie dans l’âme d’Adam, il y eut sur son corps quarante ans de pluie de douleur. Puis vint une année de pluie de plaisir.
Par conséquent, pour quarante choses que nous n’aimons pas, nous pouvons en trouver une qui nous plaît. Cette mesure reste valable même pour l’homme le plus riche, le plus fort, le plus intelligent.
Ne désespérez pas cependant, toutes les portes ne sont pas fermées, une est ouverte.
C’est la Sagesse Divine que pour une fois le nafs (ego )est content, quarante fois l’âme est contente. Le chagrin dans cette vie se transforme en plaisir au Paradis.
Par conséquent, Allah envoie la douleur, couvrant nos péchés et les effaçant. Les chagrins nous donnent plus de lumières et d’amélioration dans la Présence Divine.
Allah n’aime pas cette Dunya, mais les gens sont enclins à l’aimer. Allah demande aux gens de L”aimer, c’est pourquoi Il nous envoie tant de problèmes pour que nous n’aimions pas cette vie, mais que nous aimions la face de notre Seigneur.
“Qui aime Me rencontrer, J’aime le rencontrer; qui n’aime pas Me rencontrer, Je n’aime pas le rencontrer.” (Hadith Qudsi) ~
Sultan Ul Awliya Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani ق
- L’oreille du coeurby Daoud
Bismillahi r-Rahmani r-Rahim
L’OREILLE DU CŒUR
La connaissance s’acquiert de deux manières. La première consiste à écouter ce qui vient de l’extérieur et à s’en servir pour s’orienter sur une voie. Mais certaines connaissances viennent du cœur, et elles sont plus puissantes pour pousser quelqu’un vers son objectif. En d’autres termes, si un ordre vient de l’extérieur, l’ego ne prend pas soin de le garder, mais lorsqu’il vient de soi-même, il a plus d’effet.
L’ego n’aime jamais recevoir un ordre, mais s’il vient du cœur, il le considère comme honorable. Vous pouvez écouter de nombreuses leçons, mais en réalité, vous attendez que l’ordre vienne de vous-même. Les conseils corrects et divins viennent avec la deuxième voie. Les Awliya peuvent parler, mais ils envoient aussi de l’inspiration aux cœurs. Le Murshid peut enseigner par inspiration. On pense alors à la connaissance qui vient : “Je pense ceci”. Plus nous sommes purifiés, plus les ondes de la sagesse divine peuvent être captées par les oreilles de nos cœurs.
Le Prophète ﷺ a dit que si l’homme peut garder son cœur pur et adorer sincèrement pendant 40 jours, alors il peut capter la Sagesse Divine dans son cœur et parler de sagesse. La sagesse est l’essence de la connaissance.
– Sultan ul-Awliya Mawlana Shaykh Muhammad Nazim Adil al Haqqani ar Rabbani (qaddasAllahu sirrahul’aziz)
- Voici un secret important et utileby Daoud
بسم الله الرحمن الرحيم
Notre Grandshaykh dit : “Voici un secret important et utile. Il peut constituer une connaissance pour n importe qui. Dans la mesure où il se souvient et sait, il en tirera beaucoup de bénéfices.
“Nous pouvons observer l’univers, et savoir qu’il est rempli de nombreuses créatures, toutes faites par le Créateur. Ce que nous devons aussi voir, cependant, c’est que le Créateur et ses créatures sont solidaires. Toutes les choses existent par la puissance du Créateur. Si le Tout-Puissant ne soutenait pas toutes les choses, elles disparaîtraient instantanément. Elles n’ont aucune existence en dehors du pouvoir de leur Seigneur. Elles sont comme des ombres. Si vous tenez votre main au-dessus d’une table, vous pouvez voir son ombre. Si vous retirez votre main, l’ombre disparaît. L’une est originale, l’autre ne l’est pas.
“Allah Tout-Puissant est l’original, le Créateur. Tous les prophètes et Awliya enseignent que l’existence absolue est pour Lui seul. Il n’y a d’existence pour aucun autre. Cela doit être une base sur laquelle notre connaissance doit s’appuyer. S’il n’y a pas de véritable fondement pour construire la connaissance, alors notre construction sera imaginaire, inutile.
“Certaines personnes stupides demandent : “Qui a créé le Créateur ?”. C’est une question stupide. Le Créateur ne peut pas être créé. Toutes les religions, tous les prophètes, donnent une description d’Allah Tout-Puissant en disant : ” Par Allah, je suis Seigneur ! Je n’ai besoin de rien ! Je suis Celui qui se tient debout par Lui-même ! Tout l’univers se tient par Mon pouvoir !” Qayyum. Par conséquent, le Créateur doit être unique ; deux est impossible, car l’un serait alors dans le besoin de l’autre. Le Tout-Puissant n’a besoin de rien. C’est l’explication du “Tawhid”.
“Notre existence est le fait du Tout-Puissant. Il nous envoie l’esprit à tout moment. S’il ne l’envoie pas, il n’y a pas d’existence pour nous. Nous ne sommes rien par nous-mêmes. Toute la création est comme une ombre de la main d’Allah. Quand la main bouge, l’ombre bouge. Toutes les choses, toutes les bontés et les méchancetés, peu importe où ou de qui elles semblent provenir, viennent en réalité d’Allah Tout-Puissant. Ceci est une connaissance profonde. Si un homme sait cela, il sera fixé dans sa croyance, immobile, comme une montagne dans des vents puissants ! C’est le sixième pilier de l’Iman, de la foi.
“Lorsqu’un homme sait que toute chose, toute personne, n’est qu’une apparence de la puissance d’Allah Tout-Puissant, alors il gardera, par respect pour son Seigneur, le respect de chacun. Allah Tout-Puissant transformera alors ce qui avait été de la méchanceté en bonté pour ce serviteur. Lorsque vous atteignez la réalité de ce point, personne ne peut vous faire du mal ou vous causer des ennuis. Pour vos bonnes manières, et votre respect de votre Seigneur et de Ses créatures, Allah changera votre harceleur en votre aide ! Vous devez dire : ” Cet homme qui vient à moi existe par la volonté de mon Seigneur. Il est le serviteur de mon Seigneur, donc je dois garder son respect.’
“Combattre les maux ? Vous devez savoir que le père des maux est en nous-mêmes. C’est notre Nafs. Il suffit de combattre son propre Nafs. C’est une leçon forte.”
~Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani Hz
Qaddas Allahu Sirruha
Océans de Miséricorde livre 1
- Océan spirituelby Daoud
Est-ce que quelqu’un pense que l’océan n’est que ce qui apparaît à sa surface? En observant sa teinte et son mouvement, l’œil vif peut percevoir des indices de la profondeur insondable de cet océan. La miséricorde et la compassion du Seigneur sont un océan sans rivage, offrant des panoramas infiniment variés à ceux qui naviguent à sa surface; mais le plus grand émerveillement et accomplissement est réservé à ces «créatures de la mer» pour qui cette miséricorde est devenue leur propre médium.
Le Seigneur nous appelle à travers un amour et une attraction divins qui ont été implantés dans nos cœurs, un amour qui peut être compris et perçu consciemment comme divin par certains, et indirectement comme un amour pour Ses créatures ou comme par d’autres pour la création. Dans les deux cas, l’attraction de notre cœur nous attire vers ces oceans de misericorde, tout comme nos corps physiques se sentent attirés par une mer chaude et douce.
Grâce à la révélation des Livres Saints et à l’exemple donné par les Prophètes et les Saints, tous les êtres humains ont été mis en contact avec ces océans. Pour l’ensemble de l’humanité, ces révélations servent de navires ou de «manuels d’instructions» pour la construction et l’entretien de navires qui sillonnent les mers les plus spacieuses, mais pour ceux qui ont les moyens de lire entre les lignes, une grande révélation se dégage: nous sommes de cette mer, que notre place, notre maison est dans les profondeurs de cette mer, pas sur sa surface.
Le Saint Coran est un texte sacré éminemment sans ambiguïté, rempli de directives claires pour l’humanité tout entière, mais il contient beaucoup plus que ce qui est immédiatement perçu par un œil non averti. La discrimination à approfondir n’est pas seulement une question d’entraînement, mais un don que l’on ne peut obtenir que par la sincérité et la foi. Il existe d’innombrables niveaux de connaissance et de sagesse dans les profondeurs du Coran, ainsi qu’il est écrit:
“Vous allez sûrement monter étape après étape.”
Et la réalisation de chaque étape procure un grand bénéfice, non seulement à celui qui l’a atteint, mais aussi à ceux qui l’entourent, à l’humanité et à toute la création.
On peut se demander: «À quoi servent tant de significations cachées?». Comprendre ces significations est la clé pour obtenir leur «essence de sagesse», et c’est cette essence qui est une source inépuisable, un élixir de vie éternelle. Nous pouvons résumer l’essence de la sagesse que notre Seigneur cherche à nous communiquer à travers toutes ses révélations en un mot: Unité
Shaykh Nazim Al Haqqani (qs)
- La rose et l’épine – Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani (QS)by Daoud
La rose et l’épine font partie de la même plante
Bismillahi-r-rahmani-r-rahim.
Oui, nous devons remercier le Seigneur qui nous a autorisé à naître sous forme d’êtres humains.
Lui, LE Créateur de toutes les créatures, s’Il avait voulu nous créer chiens, mules, ânes, vipères, scorpions ou rats, quelles objections aurions-nous pu émettre ?
Il est Notre Créateur, et Le leur.
Aussi nous devrions être heureux d’avoir été revêtu sous cette noble forme.
Tant de gens viennent à moi, se plaignant de leurs vies, donc, parfois je leur demande :
« Auriez-vous préféré être nés sous la forme d’un rat ?
Je leur fais cette demande afin qu’ils se souviennent qu’ils doivent être reconnaissants et maintenir une attitude correcte à l’égard de leur Seigneur.
Essayer et maintenir cette attitude correcte est la première chose qui s’enseigne aux débutants de tous les turuq,*de tous les chemins soufi et dans toutes les quarante et une tariqa.
Quiconque soutient s’être uni à soi-même, et à un Sheikh, doit être conscient qu’il ne peut aller nulle part, jusqu’à ce qu’il puisse être heureux, pour tout ce que Son Seigneur a voulu qu’il lui arrive, que ce soient des choses douces ou amères.
Si vous avez l’espoir d’arriver au plaisir de Dieu, vous devez être reconnaissants à l’égard du Tout Puissant, et laisser de côté les plaintes.
Si nous sommes contents de Lui, Lui sera content de nous; mais si nous sommes dégoûtés de Lui, Lui le sera de nous aussi.
Et lorsque Notre Seigneur est dégoûté de nous….nous devenons des créatures désagréables et dangereuses, causant des dommages.
La clé du bonheur ici bas, et dans l’au-delà, est d’être dans le contentement de Notre Seigneur.
Mais peu de gens comprennent cette clé, et la plus grande majorité de l’humanité, passe sa vie en plaintes et lamentations.
La plainte est de fait le passe-temps préféré de la majorité de l’humanité.
Les gens cherchent toujours une opportunité pour se plaindre, créant même parfois des situations dans lesquelles ils pourront exprimer leur plainte obsessive.
Quand deux femmes se réunissent, c’est, en général, pour entendre leurs plaintes mutuelles.
Les hommes aussi sont de grands plaintifs, et dans une réunion d’hommes on peut en entendre une quantité !
Seul parfois, un petit groupe de personnes arrive à remercier Leur Seigneur pour les avoir crées comme la plus respectable et honorable de toutes Ses créatures, comme humanité et comme couronne de la création.
Devant tant d’ingratitude, de la part de Ses serviteurs le Seigneur dit :
« Oh Mon serviteur, tu te plains de ce que je t’ai crée dans le monde des humains ?
Il ne t’est jamais arrivé de penser que si tu avais été crée sous la forme d’un âne, 100 fois chaque jour, on te battrait avec un gros bâton, et tu mangerais du foin, et vivrais dans une étable ?
Et pour récompense d’avoir été crée dans le monde humain, tout ce que tu fais est te plaindre, en continuant indéfiniment insatisfait, et mécontent, tout le temps. »
Pour une personne qui prétend être uni à un Sheikh, dans une voie soufie, il es très important de cesser ces lamentations et d’être heureux de tout ce qui lui advient.
Ceci peut lui permettre de se souvenir que chaque événement ou état est le résultat de la Volonté de Son Seigneur.
Rien ne peut arriver, excepté ce que le Seigneur a bien voulu qu’il lui arrive.
Le fameux amoureux de Dieu, et grand poète Turc, Yunus Emre, a exprimé l’attitude d’un serviteur qui s’est donné complètement à Dieu de cette façon :
« Oh Mon Seigneur, tout ce que tu envoies sur mon chemin est bien, et j’en serai satisfait. Que ce soit une rose que tu me donnes, ou une épine, je les accepterai, également, avec la même satisfaction.
Mon Seigneur, que Tu me concède prospérité et succès, me revêtant d’un manteau d’honneur, ou que Tu envoies sur moi, de désastreuses afflictions en me revêtant d’un linceul, les deux me seront agréables puisque ce qui m’importe est que Tu le les aient envoyés, mais non ce qui est arrivé. »
Cette attitude est le plus haut niveau que peut avoir un serviteur face à Son Seigneur.
Lutter pour atteindre la perfection de cet attribut est l’objectif de chaque tarîqa soufie.
Dieu Tout Puissant se manifeste à Ses serviteurs, tant sous la forme de Celui qui envoie subtilement ses faveurs (Al-Latîf), que sous l’aspect de Sa force (Al-Qahâr), de Son Pouvoir de détruire, afin que tout se soumette à Sa Volonté, comme Lui Le désire, ou selon qu’Il ne Le veuille pas.
De même que la rose et l’épine font partie de la même plante, de même Dieu L’Unique peut donner dans ce monde des vies totalement différentes, divergentes même à différentes catégories de personnes.
Il peut faire que la vie d’une personne soit facile, et que la vie d’une autre soit une tragédie.
Etre fermes et « accepteur » lors d’une privation est une qualité que tous doivent rechercher, surtout ceux qui se disent soufis et qui suivent un Sheikh.
La présence ou l’absence de cet attribut est ce qui nous ligote à la condition des gens communs, ou au contraire nous permet de nous élever au-dessus du niveau de la multitude.
Je ne vous dis pas cela pour que vous pensiez que je suis si avancé, et que les gens communs sont si bas. Non ! La différence ne doit pas vous enfler, et vous donner une haute opinion de vous-même, en même temps qu’une basse estime pour les autres. Mais en revanche, vous devez considérer que ces réalités sont bénéfiques, car elles vous permettront d’atteindre le plaisir de Votre Seigneur.
Un tel comportement de plaintif n’est pas digne d’un soufi, car lorsqu’un soufi est piqué par une épine de Son Seigneur il doit dire :
« C’est bien pour moi, puisque Mon Seigneur me l’envoie.. »
Permettez-moi de vous offrir un conte.
« Il y avait une fois un gentilhomme aisé, qui alors qu’il cheminait dans ses jardins, accompagné de son serviteur, vit un piment qui croissait parmi ses vignes.
Il le coupa, et le mordit, mais le trouvant amer, il le recracha, et donna le reste à son serviteur pour que celui-ci le jette.
Mais au lieu de cela, le serviteur le mangea entièrement.
Surpris, notre gentilhomme lui demanda :
« Comment as-tu fais pour le manger tout entier ? N’était-il pas amer ? »
De la réponse du serviteur nous devons tirer une bonne leçon.
« O Mon Maître, j’ai si souvent mangé des douceurs de vos mains, que j’ai eu honte, pour une fois, de refuser quelque chose d’amer et le jeter, voilà pourquoi je l’ai mangé. »
Ces paroles contiennent une leçon qui nous servira tout au long de nos vies comme base, pour établir la relation adéquate, entre nous et Notre Seigneur.
Nous, en tant que serviteurs de Notre Seigneur, devons accepter tout ce qui vient de Lui, sans jamais le refuser, en disant par exemple :
« Ceci est amer, ceci me gêne…. »
Certainement notre ego déteste les piqûres d’une épine, mais la Sagesse Divine de l’épine est qu’à travers cette piqûre le bien arrivera.
Parfois, les gens vont chez le médecin, afin de se faire prescrire des injections. Personne ne les aime. Elles font mal, et ce n’est pas amusant que d’être piqués, mais à travers ces injections, la santé peut être améliorée, ou on peut être protégé.
C’est parce que nous sommes conscients du bienfait des vaccinations, ou des inoculations, que nous nous soumettons volontairement aux piqûres et injections, en les prenant même pour de bonnes choses.
Si nous pouvons accepter cela pour notre existence physique, nous devons de même admettre que cela peut être vrai pour nos vies spirituelles.
Un événement apparemment amer peut être une cause pour notre évolution spirituelle.
La piqûre d’une épine peut servir pour que sorte le pus d’un abcès, ou d’un furoncle, et permettre l’amélioration de notre santé, comme aider à nous purger de nos impuretés physiques.
De la même façon, il en est avec tout ce que notre ego déteste.
Pourtant, le bénéfice même amer, nous devons l’accepter et bien le recevoir, pour notre vie spirituelle.
Si nous pouvons atteindre cette haute station, la station de la satisfaction,( Maqam al Rida) et si nous continuons sans bouger devant toutes les privations jusqu’à les prendre comme des opportunités pour notre propre évolution, alors nous serons comme les poissons dans la mer profondes qui ne sont pas affectés par les turbulences d’une tempête au-dessus d’eux.
Dans ces moments, nous prendrons refuge, tout comme eux, dans les profondeurs, et nous ne serons pas secoués par les vagues.
Les poissons peuvent se mouvoir dans l’eau profonde des mers alors que l’écume et les vaguelettes sont remuées seulement sur la superficie de l’eau.
Ainsi dans cette station, vous bougerez librement dans la vie, et rien ne vous empêchera d’aller jusqu’à votre station spirituelle.
Mais pour cela, vous devez vous libérer vous-même des attaches des paroles excessives qui vous font ignorer votre destinée réelle dans cette vie.
La station de la Satisfaction et du Contentement est la Reine des stations, celle qui resplendit sur toutes les autres.
C’est l’objectif que nous devons vouloir atteindre.
Je ne prétends pas qu’aujourd’hui, ayant entendu cela, ou lu ceci, vous puissiez dès demain atteindre cette station. Non. Cela est très difficile.
Ce que je vous dis est qu’avec détermination, et un bon guide, vous l’atteindrez pas à pas.
Si quelqu’un se propose de monter à la Tour Eiffel, il doit commencer par le premier escalier, ensuite prendre le second, et ainsi de suite. De cette façon il atteindra la hauteur.
C’est cela la méthode, aussi, la connaissant, il serait idiot de proposer aux débutants de monter à la cime en un seul pas.
Notre méthode est celle du progrès, pas à pas, jusqu’à un noble objectif.
Si vous pouviez, au moins, réaliser un pour cent de toutes les pratiques recommandées, ce serait bien.
Mais zéro pour cent, non.
Le cent pour cent, est pour les Saints.
Comme nous sommes débutants, le un pour cent sera bien pour nous.
Nous devons essayer le meilleur pour être sûr de monter la première marche, même si c’est peu.
Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani (QS)
- Le noyau et l’amour – Mawlana Shaykh Mohammad Nazim Adil al Haqqani al Qubrusi (QS)by Daoud
Toutes les creations apparurent par l’Amour Divin. Il les aima et elles apparurent. C’est pour cette raison que tout ce qui existe apporte avec lui sa part d’Amour Divin. Quand je dis “tout”, je veux dire tout, à partir des atomes et leurs particules, véritables fondateurs de l’Univers, jusqu’à l’humanité. Oui, tout, même les particules de matière les plus petites portent ce Don Divin. Comme vous le savez, les électrons d’atomes tournent autour du noyau à très grande vitesse. Le célèbre Einstein aurait déclaré, m’a-t-on dit, “J’en suis arrivé à comprendre beaucoup de choses, mais ce que je n’ai jamais réussi à sonder, c’est quel est le pouvoir qui donne aux électrons l’énergie de mettre sur orbite le noyau à une telle vitesse? D’où leur vient cette puissance ?”
Nous croyons avec conviction, que tout ce qui existe à une vie. Dans notre quotidien, nous avons tendance à classifier certaines choses, par exemple les rochers, comme des objets inanimés et ne reconnaissons la vie que dans les plantes, les animaux ou les êtres humains. Pourtant, au-delà de ces distinctions extérieures tout a une vie.
Même les atomes et leurs électrons tournant autour du noyau à une vitesse qui déconcertait le renommé Mr Einstein, sont vivants. Ils sont vivants par la Puissance de l’Amour Divin que leur Seigneur leur a attribué. Voila ce qui les fait tourner à la vitesse de la lumière. La science peut faire de merveilleuses et inimaginables découvertes dans le domaine du visible prouvé par des expériences. Un tel domaine, celui de l’observation et de l’expérimentation, est limité et c’est seulement dans ces limites que les savants peuvent tirer des conclusions faisant autorité.
Par conséquent, les scientifiques qui reconnaissent leurs limites et ne sont pas aveuglés par l’orgueil, peuvent admettre qu’il y a des phénomènes que la science ne peut expliquer.
C’est à ceux qui ont accès aux domaines des connaissances, au-delà de la science, de dire avec certitude, que c’est Dieu, le Tout Puissant, le Seigneur de l’Univers, qui par Son Nom Sacré “Ya Wadûd” (Celui qui Aime Tout), donne Son Amour Divin à toutes choses dans l’Univers.
Ces électrons, ivres de l’Amour Divin, tournant à si grande vitesse autour du noyau, manifestent ainsi l’influence de l’Amour Divin sur eux.
La science ne peut ni prouver ni nier cette explication puisque ce phénomène est au-delà de leur domaine, et ne peut pas pour autant offrir une autre théorie. Mais nos coeurs peuvent être satisfaits de cette explication, chacun de nous peut l’essayer à l’intérieur de lui-même car nous avons tous dans nos coeur la Puissance de cet Amour Divin prête à être contactée.
Il n’y a aucun mot dans les langues occidentales qui donne le sens entier de “Ya Wadûd” et même les explications ne montrent pas sa vraie signification, bien que l’Occident prétende être supérieur en matière de connaissance et méprise toute expérience religieuse.
Or ce Nom Sacré, au sens impossible à traduire ou à exprimer même dans les langues avancées de l’Occident, est un “Dhikr” (un Nom Divin sur lequel on doit méditer) c’est à dire la prière incantatoire qui convient le mieux aux gens qui se croient supérieurs et au dessus de la normale.
“L’amour” n’est certainement pas un concept inconnu à la culture occidentale, et la plupart des gens prétendent, sans doute, aimer et être aimé, connaitre le sens de l’amour, et le considérer comme un domaine important de leur vie, voire même le plus important.
Pourtant, l’amour physique et transitoire auquel ils pensent devient rapidement cet amour à sens unique qui caractérise l’homme moderne. L’amour qu’on ne trouve que dans le zoo, celui qui appartient aux animaux. Car si vous ne pouvez imaginez un amour différent de celui des animaux, alors vous faites partie du zoo.
Il existe un vrai amour, qui ne change jamais, qui ne meurt jamais, et il y a l’amour animal, temporaire. Les deux sont en l’homme par la Sagesse du Créateur, mais l’amour permanent est celui qui est donné par le Nom Divin “Ya Wadûd”. Reconnaître cet amour, c’est le défi et l’accomplissement de l’existence humaine, se mettre en contact avec Ses Océans d’Amour, car il a donné Son Amour Divin le plus abondamment à Son représentant le plus honoré de l’univers : l’être humain, les fils d’Adam.
Il se peut que vous aimiez une jeune dame pour sa jeunesse, et quand cette jeunesse part, vous ne l’aimez plus. Ceci est l’amour faux.
Parfois, on peut avoir deux espèces d’amour à la fois, mais alors l’amour physique domine celui qui est spirituel, pour qu’il n’apparaisse jamais.
Afin d’atteindre le but final de la vie humaine, on a besoin d’un amour permanent, et il n’y a que le Seigneur de l’Univers qui puisse l’accorder.
Par conséquent, quand nous disons “Ya Wadûd”, nous nous ouvrons à cet Amour Divin, en demandant à notre Seigneur d’éveiller cet amour qui ne connaît aucune limite, qui est éternel et qui s’étend à toute Sa Création.
On m’a ordonné d’enseigner et de conseiller les gens afin qu’ils appellent notre Seigneur en disant “Ya Wadûd”, cela permettra aux sincères d’atteindre le vrai amour de leur Seigneur, le Tout Puissant, et d’aimer tout autour d’eux.
Nous devons apprendre à aimer tout pour l’amour de l’Amour que le Créateur a pour toute Sa création. Et nous avons fort besoin de prier pour un tel amour car, bien que ce soit le fond de toute réussite dans un objectif spirituel, de nos jours il s’est presque éteint. C’est pour cette raison que la souffrance, les émeutes, les luttes, les crises et les chaos augmentent sans cesse.
Ce qui se fait passer de nos jours pour de l’amour est, en réalité, très loin d’en être. Vous dites: “O ma déesse”, et elle dit “O mon dieu”, mais allez les voir après deux ou trois mois et voyez ce qui reste de cette “dévotion fidèle” et “émotionnelle”!
Voilà la plus grande cause des misères de nos jours. C’est pour cela que je ne considère pas ce siècle comme civilisé. Au contraire, le vingtième siècle témoigne de la destruction de la civilisation, à chaque minute la violence et la misère augmentent.
On pourra nommer une société “civilisée” quand elle fournira les conditions dans lesquelles les gens pourront facilement arriver au point d’étendre leur amour permanent à tout le monde.
On ne devrait pas être fier de faire partie de la “Civilisation du Vingtième Siècle”, car on ne peut considèrer une société aussi violente et malade comme “civilisée”.
Quand je viens ici, ce que je vois me fait dresser les cheveux sur la tête. Tant de violence! Tant d’égoïsme ! Tout le monde se regardant avec méfiance !
Quand je dis ceci, il se peut que les gens se vexent et se mettent à se défendre en demandant : “Si vous ressentez de tels sentiments ici, alors pourquoi venez vous ?” Oui, les gens peuvent demander.
Un médecin peut visiter un hôpital ou une clinique psychiatrique, mais il va y faire son travail, pour le bien des infirmes de ces hôpitaux.
On m’a appris à guérir les maladies spirituelles avec des méthodes inconnues dans ces pays, j’ai donc été envoyé par les centres spirituels pour m’occuper des pays occidentaux, et je me considérerais comme gagnant même s’il n’y avait qu’une personne qui en profite.
Une toute petite amélioration dans la santé spirituelle de la société occidentale est un soulagement pour le monde entier, puisque dans tout le monde, les Nations ont abandonné leur culture et suivent maintenant l’Occident.
Par conséquent les maladies de l’Occident deviennent plus vite nos maladies et donc, nous espérons que l’amélioration dans le climat spirituel de l’Occident mènera aussi à notre amélioration.
De nos jours, à cause de cette situation, on doit tout d’abord essayer d’éveiller l’amour permanent.
Aujourd’hui les pratiques, les prières et les règles ne servent à rien sans amour. Pour ceux dont le coeur n’a pas pris contact avec un tel amour, le “moi” s’attache facilement aux pratiques et les utilises comme un moyen pour accumuler les titres sans valeur.
Laissez chaque pratique qui nourrit votre vanité et cherchez l’amour permanent.
Où commencer? Chaque personne a un cercle d’amis, de parents, de compagnons. A partir de nos plus proches, les femmes et les maris, les parents et les enfants, les frères et les soeurs, on doit être généreux en donnant notre amour permanent. Comment peut-on considérer quelqu’un comme civilisé alors qu’il n’arrive pas à faire la paix avec ses proches? Si on pouvait s’approcher du niveau de l’amour permanent qui nous convient, les palais de justice du monde entier seraient obligés de fermer par manque de procès. Plus de plainte, plus de divorce, plus de misère, plus de lutte.
La plus importante pratique du moment, c’est de donner notre amour permanent.
Personne ne peut dire : “Je n’ai pas besoin de le pratiquer” ni les interlocuteurs, ni les auditeurs, ne me dites pas que tel ou tel est à ce niveau, quand il est avare avec l’amour permanent, au point d’en priver même ses proches.
Le côté bas de l’homme, le “moi” égoïste, ne veut jamais donner l’amour permanent qu’à lui-même. Je ne crois pas que ce seul amour de soi même, soit notre raison d’être. Je crois que nous avons été créés pour aimer toute la Création. L’homme représente son Seigneur sur la Terre et il possède en lui le réservoir le plus grand de l’Amour Divin. Il peut être un grand moyen d’expression pour cet Amour Divin dans ce monde, une fontaine d’amour où chaque Créature peut boire.
“Wa min Allah at-tawfik” : Et c’est de Dieu que nous viennent les grâces opportunes.
Mawlana Shaykh Mohammad Nazim Adil al Haqqani al Qubrusi (QS)
- Chercher l’amour – Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi (QS)by Daoud
Le Seigneur nous a créé et nous aime; c’est pourquoi chacun aime l’amour. Personne ne se plaint d’amour ou veut s’en débarrasser, mais tous veulent être aimés davantage. Où cherchez-vous l’amour ?
Prenez-vous l’eau pure de la source jaillissante, ou l’eau boueuse, gluante du fossé ?
Vous aimez les gens, mais ils mourront. Peut-être que votre amour ne sera pas récompensé, ou à cause d’une petite erreur ou indiscrétion de votre part, ils ne vous aimeront plus. Vous dites que vous aimez lui ou elle, mais cet amour est-il inconditionnel ?
Votre amour pour cette personne est-il pure et permanent, ou provisoire, du à quelques attributs désirables : beauté, jeune homme, richesse, station ou esprit ? Aimeriez-vous toujours l’homme beau, jeune, riche, intelligent, aimable s’il devenait réprouvé laid, vieux, sans argent, sénile, grognon? Votre amour est-il de l’esprit ou du monde ?
Oh les gens, cherchez l’amour réel, un amour qui ne peut pas s’égarer. Cet amour est l’amour de Dieu et l’amour de ses créatures pour l’amour qu’Il a envers eux. L’émanation de cet amour peut lier tous les cœurs réceptifs. Il y a une énonciation commune qui dit : “l’ami d’un ami est un ami”, donc aimez les gens si vous aimez Dieu, parce que vous devez savoir qu’Il les aime.
Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi (QS)
- La véracité – Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi ( QS)by Daoud
Allah a dit dans le Coran, “O croyants craignez Allah et accompagnez les gens véridiques” [9:119]. Comme un de nos frères a dit ici, « parlez-nous ce soir de véracité (sidq). » Qu’est-ce que la véracité? C’est une vertu qui est très difficile, surtout à cette époque. Très peu de gens ont cette vertu. C’est pourquoi le verset précité du Coran dit, “Soyez avec les gens véridiques”, il ne dit pas, “Soyez une personne véridique”, parce que c’est très difficile d’être une personne vraie, véridique. Mais être avec les gens véridiques est facile. Vous devez apprendre de gens véridiques. Établir la maison de Allah dans votre cœur exige un long voyage et c’est difficile de trouver le chemin par vous-mêmes. C’est plus facile de trouver une personne vraie et de la suivre.
Mawlana Shaykh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi ( QS)