Le chemin est celui des bonnes manières. Chacun doit apprendre les bonnes manières pour devenir une bonne personne. L’homme peut avoir une bonne ou une mauvaise personnalité. À l’origine, tous ceux qui n’ont pas été formés ont de mauvaises caractéristiques. Au début, l’ego est fort. Pour avoir une bonne personnalité, vous devez retirer le pouvoir des mains de votre ego. Si vous vous laissez entre ses mains, vous aurez une mauvaise personnalité. C’est pourquoi, en même temps qu’Allah a créé le premier homme, il lui a donné la prophétie. Le premier homme est le premier prophète, afin qu’il puisse former ses enfants aux bonnes manières et au bon caractère.
L’homme a besoin d’être formé ; c’est pourquoi Allah lui donne des parents pour l’éduquer lorsqu’il est bébé et enfant. Mais la formation des prophètes est la plus importante. Les autres vous enseignent à satisfaire les désirs de l’ego. Les prophètes enseignent à nous sauver des désirs de notre ego, parce qu’ils sont sans fin, demandant toujours plus et encore plus, sans limite. En suivant les désirs de l’ego, nous nous fatiguons et nous mourons de fatigue. Les prophètes enseignent à s’arrêter dans une limite, à se préserver d’un travail et d’une fatigue sans fin. Ils nous enseignent le but de la vie, en nous montrant nos destinations. Quiconque suit cette voie a une bonne personnalité, car l’enseignement des prophètes est un bon comportement pour tout le monde. Aujourd’hui, les prophètes ont disparu, mais on peut trouver leurs adjoints si on les cherche. Ils enseignent aux gens à se protéger des assauts de leur ego. Maintenant, une bonne manière importante à écouter et à mettre en pratique : la médecine est à prendre.
Un malade ne les met pas sur la table et ne les laisse pas. Les bonnes manières sont faites pour agir. Il est bon d’écouter tous ceux qui vous parlent. Les mauvaises manières consistent à se disputer. Si vous avez raison à cent pour cent, si vous avez raison en fait, ne discutez pas. C’est interdit. Si vous voyez que la personne demande à savoir ce qui est juste, vous pouvez parler ; il y a une place à prendre. Mais si vous voyez qu’il ne cherche qu’à discuter, vous devez le laisser, il est fermé. Dites-lui seulement : est-ce ainsi ? La dispute n’apporte jamais aucun avantage, les gens deviennent ennemis à cause d’elle. Tel est le sens du verset,
“Toi à ta croyance et moi à la mienne.”
La dispute éteint la lumière de l’Imân dans nos cœurs. Le plus haut degré des bonnes manières est de ne pas argumenter et de ne pas dire : ” Non, quelle bêtise ! “.
Il n’y a pas d’amitié après une dispute. Les cœurs se refroidissent. Notre Grandsheikh a dit que son Grandsheikh n’a jamais nié les paroles de qui que ce soit, même face à toutes les mauvaises paroles. Mais plus tard, lorsqu’il s’adressait à un groupe de personnes, il évoquait ce sujet et la personne concernée savait : ah, c’est pour moi. Il reconsidère alors son discours. Tout le monde veut être respecté. Cela signifie : ne montrez pas vos dents comme les chiens. L’homme sourit.
Mawlana Shaykh Nazim qs
(Les océans de la miséricorde – d’après les enseignements des saints de la chaîne d’or)