
Bismillahi r-Rahmani r-Rahim
L’OREILLE DU CŒUR
La connaissance s’acquiert de deux manières. La première consiste à écouter ce qui vient de l’extérieur et à s’en servir pour s’orienter sur une voie. Mais certaines connaissances viennent du cœur, et elles sont plus puissantes pour pousser quelqu’un vers son objectif. En d’autres termes, si un ordre vient de l’extérieur, l’ego ne prend pas soin de le garder, mais lorsqu’il vient de soi-même, il a plus d’effet.
L’ego n’aime jamais recevoir un ordre, mais s’il vient du cœur, il le considère comme honorable. Vous pouvez écouter de nombreuses leçons, mais en réalité, vous attendez que l’ordre vienne de vous-même. Les conseils corrects et divins viennent avec la deuxième voie. Les Awliya peuvent parler, mais ils envoient aussi de l’inspiration aux cœurs. Le Murshid peut enseigner par inspiration. On pense alors à la connaissance qui vient : “Je pense ceci”. Plus nous sommes purifiés, plus les ondes de la sagesse divine peuvent être captées par les oreilles de nos cœurs.
Le Prophète ﷺ a dit que si l’homme peut garder son cœur pur et adorer sincèrement pendant 40 jours, alors il peut capter la Sagesse Divine dans son cœur et parler de sagesse. La sagesse est l’essence de la connaissance.
– Sultan ul-Awliya Mawlana Shaykh Muhammad Nazim Adil al Haqqani ar Rabbani (qaddasAllahu sirrahul’aziz)