
بسم الله الرحمن الرحيم
Notre Grandshaykh dit : “Voici un secret important et utile. Il peut constituer une connaissance pour n importe qui. Dans la mesure où il se souvient et sait, il en tirera beaucoup de bénéfices.
“Nous pouvons observer l’univers, et savoir qu’il est rempli de nombreuses créatures, toutes faites par le Créateur. Ce que nous devons aussi voir, cependant, c’est que le Créateur et ses créatures sont solidaires. Toutes les choses existent par la puissance du Créateur. Si le Tout-Puissant ne soutenait pas toutes les choses, elles disparaîtraient instantanément. Elles n’ont aucune existence en dehors du pouvoir de leur Seigneur. Elles sont comme des ombres. Si vous tenez votre main au-dessus d’une table, vous pouvez voir son ombre. Si vous retirez votre main, l’ombre disparaît. L’une est originale, l’autre ne l’est pas.
“Allah Tout-Puissant est l’original, le Créateur. Tous les prophètes et Awliya enseignent que l’existence absolue est pour Lui seul. Il n’y a d’existence pour aucun autre. Cela doit être une base sur laquelle notre connaissance doit s’appuyer. S’il n’y a pas de véritable fondement pour construire la connaissance, alors notre construction sera imaginaire, inutile.
“Certaines personnes stupides demandent : “Qui a créé le Créateur ?”. C’est une question stupide. Le Créateur ne peut pas être créé. Toutes les religions, tous les prophètes, donnent une description d’Allah Tout-Puissant en disant : ” Par Allah, je suis Seigneur ! Je n’ai besoin de rien ! Je suis Celui qui se tient debout par Lui-même ! Tout l’univers se tient par Mon pouvoir !” Qayyum. Par conséquent, le Créateur doit être unique ; deux est impossible, car l’un serait alors dans le besoin de l’autre. Le Tout-Puissant n’a besoin de rien. C’est l’explication du “Tawhid”.
“Notre existence est le fait du Tout-Puissant. Il nous envoie l’esprit à tout moment. S’il ne l’envoie pas, il n’y a pas d’existence pour nous. Nous ne sommes rien par nous-mêmes. Toute la création est comme une ombre de la main d’Allah. Quand la main bouge, l’ombre bouge. Toutes les choses, toutes les bontés et les méchancetés, peu importe où ou de qui elles semblent provenir, viennent en réalité d’Allah Tout-Puissant. Ceci est une connaissance profonde. Si un homme sait cela, il sera fixé dans sa croyance, immobile, comme une montagne dans des vents puissants ! C’est le sixième pilier de l’Iman, de la foi.
“Lorsqu’un homme sait que toute chose, toute personne, n’est qu’une apparence de la puissance d’Allah Tout-Puissant, alors il gardera, par respect pour son Seigneur, le respect de chacun. Allah Tout-Puissant transformera alors ce qui avait été de la méchanceté en bonté pour ce serviteur. Lorsque vous atteignez la réalité de ce point, personne ne peut vous faire du mal ou vous causer des ennuis. Pour vos bonnes manières, et votre respect de votre Seigneur et de Ses créatures, Allah changera votre harceleur en votre aide ! Vous devez dire : ” Cet homme qui vient à moi existe par la volonté de mon Seigneur. Il est le serviteur de mon Seigneur, donc je dois garder son respect.’
“Combattre les maux ? Vous devez savoir que le père des maux est en nous-mêmes. C’est notre Nafs. Il suffit de combattre son propre Nafs. C’est une leçon forte.”
~Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani Hz
Qaddas Allahu Sirruha
Océans de Miséricorde livre 1